Qui suis-je ?
Derrière l'Atelier de Célia se cache une personne que je sais atypique, introvertie, réservée, et au caractère affirmé. Mais avant tout, je suis profondément sensible et empathique, ce qui se reflète dans tout ce que je fais, et particulièrement dans l'art.
Mon aventure créative a commencé dès mon enfance. Les arts sont toujours venus à moi comme un refuge, un moyen d'exprimer ce que les mots ne pouvaient pas dire.
Tenir un crayon, c'était comme tenir une baguette magique : un outil d'évasion et de réconfort qui m'aidait à canaliser mes émotions débordantes, mes pensées envahissantes, ainsi que mes réflexions incessantes.
Polyvalente et curieuse de nature, j'ai toujours été attirée par la création, le bricolage, la restauration, l'assemblage et l'invention. Constamment avide de nouvelles connaissances, j'aime apprendre, comprendre, innover et donner vie à mes idées, parfois un peu folles !
Mon atelier représente une renaissance. C'est mon havre de paix, un lieu où je m'épanouis pleinement, entourée par la nature qui m'inspire tant et par ma famille et mes animaux qui remplissent mon cœur. Un bonheur simple, mais infiniment riche. Ce cocon reflète mes valeurs, libère ma créativité et m'aide à canaliser mes émotions, guidée par mon instinct et mes anges gardiens.
Toutes mes études étaient orientées vers un métier que j'idéalisais : éducatrice spécialisée. Je souhaitais, plus que tout, apporter mon aide et mon soutien à des personnes en difficulté. Mais la réalité du terrain, bien qu'elle m'ait beaucoup apporté et enrichie, m'a aussi brisée. Je me suis longtemps cherchée.
Puis, après la naissance de mon fils, j'ai découvert la scie à chantourner. Un outil que j'ai rapidement appris à aimer et à manier avec passion. Je me suis formée seule, en autodidacte, en suivant mon instinct. Je me documente énormément sur le bois, les outils, les techniques. Mais surtout, j'apprends au fil des essais et des erreurs.
Aujourd hui, je suis profondément reconnaissante de rencontrer des personnes extraordinaires. Elles me font confiance et partagent avec moi leurs souvenirs, leurs histoires, leurs rires, leurs larmes, et une passion commune pour le bois, la nature, les traditions et l'art. Ensemble, nous donnons vie à des créations artisanales uniques et symboliques, remplies de sens et d'émotion, destinées à marquer des instants précieux.
Partager tout cela est un exercice délicat pour moi, mais il est essentiel que vous connaissiez la personne qui donne vie à vos créations. Cela vous permet de comprendre l'histoire, la passion et l'émotion qui nourrissent chaque projet que nous réalisons ensemble. C'est aussi une manière de savoir à qui vous confiez des créations qui, parfois, ont une grande valeur pour vous, tant émotionnellement que symboliquement.